blog, dossiers, News

Connaître Monkey Island avant son arrivée sur Sea of Thieves


Ohé les pirates !

Vous le savez sûrement, comme pour la licence Pirate des Caraïbes avec « A Pirate’s Life », à partir du 20 juillet 2023 sortira de nouvelles fables dédiées à la licence « Monkey Island » de LucasArts (aujourd’hui LucasFilm Games).

A la différence de Pirate des Caraïbes, la franchise Monkey Island est beaucoup moins connue par le grand public, et pourtant, quelle licence incroyable!

Avec l’annonce de l’arrivée de « The Legend of Monkey Island » sur Sea of Thieves, votre serviteur a décidé de se lancer dans cette folle aventure autour des 3 premiers jeux de Monkey Island. Comme expliqué lors d’une interview (voir extrait dans un de nos articles), même s’il n’est pas obligatoire d’avoir joué aux jeux Monkey Island, il est fort intéressant d’avoir joué aux 3 premiers (et potentiellement le dernier en date « Return of Monkey Island ») puisque l’histoire que nous connaîtrons dans Sea of Thieves se déroulera juste après la fin du 3.

Dans cet article, nous n’allons pas vous fournir un récap complet de chacune des aventures de « Secret of Monkey Island », « Monkey Island LeChuck’s Revenge » et « The curse of Monkey island », mais plutôt vous donner des éléments afin de comprendre ce qui vous attend dans les fables proposées.

Et avant de commencer réellement cet article, je tenais à dire que j’ai adoré découvrir cette franchise (découverte entièrement réalisée en live), une licence qui m’a vraiment marqué, tant par l’histoire que par son humour décalé, mais également par sa grande difficulté. Une licence qui rentre vraiment dans mes favoris du monde du jeu vidéo. Je vous conseille grandement de vous les procurer (à environ 5€ par jeu sur Steam).

Bonne lecture à vous et nous espérons que cet article vous aidera à découvrir Monkey Island.

MONKEY ISLAND C’EST QUOI ?

La licence Monkey Island est un jeu de type « Point and Click » où, comme vous vous en doutez, vous déplacez votre personnage uniquement avec les clics votre souris et devez interagir avec le décor de la même manière, pour créer des interactions avec votre personnage. Ce style de jeu vous demande très souvent de résoudre des énigmes, de trouver des éléments de jeu afin de pouvoir avancer.

Monkey Island propose 5 jeux, réalisés par le studio LucasArts (LucasFilm Games) qui sont « Secret of Monkey Island », « Monkey Island LeChuck Revenge », « The curse of Monkey Island », « Escape from Monkey Island », tous sortis entre les années 1990 et 2000, et un dernier épisode nommé « Return to Monkey Island » sorti en 2022.

Un sixième jeu existe également et fut créé par le studio Telltale Games, très connu pour ses jeux que nous pouvons considérer comme des « films » interactifs. Mais le jeu Monkey Island du studio sorti en 2009 sera également un point and click.

Monkey Island est l’un des rares jeux où il  vous est impossible de mourir. Votre seul but sera d’avancer dans les histoires que chaque épisode vous proposera, en vous creusant grandement la tête pour savoir quoi faire avec tel ou tel objet, à qui les donner… Le tout dans un humour très décalé et brisant de temps en temps le 4ème mur, où les développeurs se sont amusés, à diverses reprises, de parler d’autres licences que Monkey Island. Voir notre personnage parler au joueur et même, par moments, les protagonistes du jeu prennent conscience qu’ils sont dans un jeu vidéo. Un talent d’écriture incroyable qui vous fera rire tellement l’absurdité est présente.

Malgré une difficulté bien présente, vous sentirez vraiment l’envie de poursuivre votre session afin de résoudre les énigmes vous permettant d’avancer et tomber, sans vous y attendre, à un moment improbable et humoristique.

Quelle est l’histoire des Monkey Island ?

Vous contrôlez un pirate « anti-héros » nommé Guybrush Threepwood, un redoutable… Non un pirate qui va totalement à l’encontre de ce que nous pouvons attendre d’un héros de jeu de pirate. Il est maladroit, il n’est pas du tout convaincant et sera même de temps en temps très enfantin dans sa façon d’insister auprès des autres personnages (forts en caractères) que vous rencontrerez. Dans les divers jeux que vous pourrez jouer, Guybrush vivra des aventures plus folles les unes que les autres.

Le premier jeu « The Secret of Monkey Island » sorti en 1990 et dans une version remasterisée en 2009, vous fera vivre l’arrivée de Guybrush sur l’île de Mêlée, désireux de devenir un pirate redoutable. Après avoir consulté le « conseil des pirates », il devra accomplir diverses tâches afin de montrer sa valeur de pirate. Il entendra cependant des histoires concernant un certain « LeChuck » mort sur l’île aux singes. Durant son aventure, il tombera sur Elaine, gouverneure de l’île de Mêlée dont il tombera follement amoureux en un seul regard (et qui sera également le cas de la belle rousse). Mais voila, LeChuck n’est pas vraiment mort puisque ce dernier semble ressuscité et avait un certain intérêt pour Elaine, qu’il s’empressera de kidnapper. C’est alors qu’une folle aventure se prépara puisque notre héros prit son courage à deux mains et recruta divers personnages tel que « Carla, Otis et Meathook » et s’acheta son propre navire pour aller sauver la belle en détresse. Après diverses embûches sur l’ile aux singes, Guybrush repartit sur l’île de Mêlée afin de contrer le plan diabolique de LeChuck, épouser Elaine. Mais qu’elle ne fut pas la surprise pour Guybrush que de voir que la femme dont il était tombé amoureux n’était pas une princesse à sauver mais bel et bien une combattante redoutable et rusée, puisqu’elle réussit à piéger LeChuck durant leur mariage. Un combat fort en voltige commença entre notre héros et LeChuck pour une conclusion où l’antagoniste se transforma en magnifique feu d’artifice.




Le second « Monkey Island, LeChuck Revenge », sorti en 1991 et remasterisé en 2010, se passe quelque temps après le premier. Fier d’avoir vaincu LeChuk, Guybrush décide de partir dans une toute nouvelle aventure: trouver le trésor de Big Whoop. Une aventure encore remplie d’humour, d’embuches et comme le titre l’indique, le retour de LeChuck, plus maudit que jamais qui sera là pour reprendre sa revanche contre Guybrush en lui mettant des bâtons dans les roues dans sa nouvelle quête. Dans ce second épisode, nous retrouverons de nombreux personnages du premier épisode mais aussi de nouveaux. Le jeu se termine sur une fin plus qu’étonnante et sur des révélations concernant LeChuck et un retour dans le passé inattendu. Les joueurs quittent donc une histoire laissant de nombreuses questions sans réponses, réponses que nous auront le droit d’obtenir dans le dernier épisode sorti en 2022.

Et nous terminerons sur le troisième épisode, « The curse of Monkey Island », sorti en 1997, où nous retrouvons un Guybrush naviguant sur une…. auto-tamponneuse. Oui oui, après tout, on est dans l’univers décalé de Monkey Island. Après quelque temps de navigation, notre héros se fait capturer par LeChuck. Après avoir détruit intégralement le navire de l’antagoniste, Guybrush décida d’offrir à sa bien-aimée retrouvée, Elaine, une bague avec un diamant récupéré sur le navire précédemment coulé, pour la demander en mariage. Mais voilà, cette dernière était maudite et transforma en statue d’or Elaine. Le héros devra donc par tous les moyens trouver une solution pour déjouer la malédiction et pouvoir réellement la demander en mariage. Après de longues aventures remplies encore une fois d’embuches, d’énigmes et de moments improbables sur l’ile du sang, il réussit enfin à déjouer la malédiction et sauva Elaine. Mais un bon Monkey Island ne serait rien sans le redoutable LeChuck qui décidera encore une fois de pourrir la vie de notre héros. Après avoir une nouvelle fois vaincu LeChuck, il est temps pour Guybrush et Elaine de pouvoir enfin se marier et partir en lune de miel sur un navire où est écrit « just married ».

Nous vous avons fait évidemment un TRES GROS résumé de chacune des histoires, qui sont tout simplement incroyables à vivre. Et si nous nous arrêtons sur la fin de ce 3ème épisode, c’est simplement par ce que l’histoire que nous vivrons dans « The Secret of Monkey Island » disponible dès le 20 juillet sur Sea of Thieves débutera tout juste après. Notre pirate débarquera sur l’île de Mêlée et rencontrera de nombreux personnages de la licence rencontrés dans les 3 jeux.

Le double sens de la «légende» dans  The Legend of Monkey Island , fait référence aux «histoires passées» de Guybrush et à l’aventure que vous vivrez dans ce nouveau Tall Tale de Sea of ​​​​Thieves.

L’histoire se déroule lorsque Guybrush épouse l’amour de sa vie, Elaine. À la fin du troisième jeu, The Curse of Monkey Island, Guybrush navigue vers l’horizon sur un galion avec « Just Married » sur le dos, et ils partent vraisemblablement pour leur lune de miel.

Dans The Legend of Monkey Island , le gameplay consiste à être dans ces espaces et à avoir l’impression que vous pouvez explorer à votre rythme. Vous pouvez parler aux personnages et commencer à comprendre ce que seront les énigmes alors qu’elles se déroulent lentement sous vos yeux. Ainsi, le sentiment de base, et ce que cela fait d’interagir avec les personnages, semblent très unique par rapport à ce que nous avons fait auparavant.

Les personnages importants

Dans Monkey Island, il y a de nombreux personnages, mais certains sont plus importants que d’autres. Nous allons donc vous faire un petit récap’ des personnages que nous pensons importants à connaître pour  The Legend of Monkey Island. Nous nous basons principalement sur le trailer officiel des fables pour Sea of Thieves et sur les possibles rencontres non dévoilées.

Guybrush Threepwood

Tout comme Jack Sparrow dans A Pirate’s Life, il s’agira très certainement du personnage le plus présent durant les fables. Eh oui, c’est tout de même le personnage principal des jeux, que nous rencontrerons avec notre équipage. Avons-nous besoin de vous en dire plus sur ce personnage totalement décalé?

LeChuck

LeChuck est, vous l’aurez compris, le grand méchant de la licence de Monkey Island. Follement amoureux lui aussi du personnage Elaine, ce dernier mettra de nombreux bâtons dans les roues du personnage Guybrush. Chacun des jeux le montre toujours plus maudit que le précédent opus. Il sera très souvent accompagné d’un équipage rempli de « zombies » mis à part dans le 2ème opus où il est du début à la fin aidé par un pirate mal intentionné.

Elaine

Cette dernière aura été la gouverneure de plusieurs îles, rencontrée pour la première fois sur l’île de Mêlée. Une vaillante pirate et intelligente, elle vivra un amour très étrange avec Guybrush qui devra subir le combat entre ce dernier à l’accent très anglais et le maudit LeChuck pour un triangle amoureux tout autant étrange.

Lady Vaudou

Au nom inconnu (révélé durant le 5ème épisode), ce personnage récurrent rencontrera à chaque épisode Guybrush pour le guider dans sa quête. Elle fournira quelques indices sur ce qui attend le héros dans chacun des jeux, créera des potions / objets permettant à ce dernier de pouvoir avancer dans son aventure ou de vaincre son ennemi juré.

Murray

Murray est un personnage incroyablement perché puisque, comme pour « A Pirate’s Life », il s’agira d’une tête de squelette sans corps qui parlera énormément. Il aidera également à quelques reprises notre héros à avancer dans sa quête.




Kate

Personnage rencontré lors de l’épisode « LeChuck Revenge », Kate nous aidera principalement à obtenir un navire afin d’aller retrouver la figure de proue de la grande tête de singe. Au delà de ça, ce personnage ne semble pas avoir une très grande importance dans la franchise, mais visiblement, nous allons la retrouver dans « The Legend of Monkey Island ».

Carla

Ou la Reine des sabres, il s’agira d’un des premiers personnages important de la licence que nous rencontrerons, car pour avoir le droit à son aide, Guybrush devra la battre en duel avec des sabres… Mais surtout avec des insultes, un élément revenant dans plusieurs des jeux de la licence. C’est un personnage que nous pouvons retrouver dans le dernier Return of Monkey Island. Elle aidera principalement notre héros à rejoindre l’ile du singe.

Wally

Wally est un personnage très sympathique à rencontrer. Ce dernier est un cartographe proposant à notre personnage d’évoluer dans le monde de Monkey Island grâce à certaines de ses cartes ou de son aide fort utile. Nous pouvons le retrouver dans le 3ème opus, essayant de devenir un redoutable pirate. Mais même Guybrush ne peux le prendre au sérieux. C’est un personnage que nous retrouvons très souvent, il n’est donc pas improbable que nous le retrouvions dans les fables de Sea of Thieves.

Stan

Stan est quelque peu le personnage insupportable de la licence mais en même temps très attachant. Il est la caricature même du vendeur forceur d’automobiles américaines. Avec sa mâchoire bien carrée, sa gestuelle très dynamique et son vocabulaire très poussé sur le bourrage de crâne, nous rencontrerons ce personnage à de nombreuses reprises pour nous vendre tout et n’importe quoi. Même des cercueils. Un personnage vraiment fatigant lors de nos rencontres, mais quel bonheur de le croiser.

Otis

Otis est un personnage relativement classique que nous rencontrerons quelques fois, emprisonné sur l’île de Mêlée. Notre rôle dans le premier épisode sera de le libérer afin de le convaincre de rejoindre notre équipage afin d’aller sur l’île aux singes.

Le singe à 3 têtes

Ce n’est pas réellement un personnage de la licence, mais après avoir rencontré un singe à trois têtes au village des cannibales sur l’ile aux singes, cette rencontre deviendra un gag récurrent dans la série avec de nombreux clins d’œil. Il n’est donc pas impossible que nous en entendions parler dans Sea of Thieves.

Lieux importants

Dans The Legend of Monkey Island, nous retournerons sur les îles principales de la licence qui sont l’île de Mêlée et l’île aux singes. Voici donc ce que vous pourrez retrouver sur ces iles et que nous verrons pour la majorité (peut être dans son ensemble).

Nous n’allons pas vraiment vous décrire les lieux en question mais vous présenter des visuels afin de voir les ressemblances si nous en avons via le trailer (mise à jour possible de cet article lorsque seront sorties les fables):

L’île de Mélée

Scumm Bar

Horloge du centre ville

La prison

Chez Lady Vaudou

Manoir du Gouverneur

Le chapiteau

Magasin de Stan

Chez la Reine des sabres

L’île aux singes

Le village cannibale

La grosse tête du singe

A l’intérieur de la tête du singe

Les liens avec Sea of Thieves ?

Ce dernier point sera principalement des hypothèses sur des éléments officiels que nous connaissons.

D’après une interview officielle de Mike Chapman, nos pirates devront régler une catastrophe qui fait que nos deux mondes (sea of thieves et monkey island) sont réunis. Nous savons également via le dernier podcast officiel, que nous allons retrouver le Capitaine Flameheart dans les fables de « The Legend of Monkey Island ». De plus, il était dit que comme pour « A Pirate’s Life », le but premier des développeurs est de correctement faire collaborer nos deux mondes, en mélangeant des personnages de Sea of Thieves avec l’univers de Monkey Island.

Il est donc très facile de supposer qu’au vu de la présence de Flameheart dans les fables, ce dernier puisse collaborer avec le grand méchant de Monkey Island… LeChuck. Deux personnages à forte personnalité, tous deux maudits. La collaboration serait incroyable et rien de mieux que deux antagonistes pour créer une catastrophe dans nos deux mondes.




Nous pourrions également très facilement admettre que ce que nous avons vécu dans l’aventure « A Dark Deception » soit en lien avec The Legend of Monkey Island. Déjà, tout simplement, l’arrivée de nulle part de cette aventure sans une suite directe avec une nouvelle aventure annoncée. Le final également de cette aventure, où le personnage nous trompant avait pour simple but de voler l’épée des âmes (de Pendragon) dans une version maudite. Quoi de mieux qu’une épée légendaire maudite pour créer une catastrophe ! Et pour terminer, même si le fait que ce fameux personnage soit un rat puisse sembler improbable, je vous rappelle que l’univers de Monkey Island est basé sur de l’improbable.

Et voilà, nous espérons que cet article vous a un peu aidé à mieux connaître l’univers de Monkey Island. Nous avons vraiment hâte de découvrir ce que va donner le mélange de l’humour de Monkey Island avec le côté plus sérieux de Sea of Thieves. Surement une pépite vidéoludique en approche!

Restez à l’écoute sur Sea of Thieves France
Suivez nous sur notre Twitter
Suivez nous sur notre Twitch

3 commentaires sur Connaître Monkey Island avant son arrivée sur Sea of Thieves

  1. Pingback: Sea of Thieves The Legend of Monkey Island : Tour d'horizon de l'ile de Mêlée

  2. Pingback: Sea of Thieves The Legend of Monkey Island : Deep Dive #1

  3. Pingback: Sea of Thieves The Legend of Monkey Island : Deep Dive #2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *