autres, blog, News

LE CODEX : UNE QUESTION DE TAILLE


Ahoy moussaillons !

Il y a deux semaines, je vous évoquais les histoires entourant les Sirènes, ces créatures marines très connues du grand public grâce notamment à de nombreuses adaptations dans les cultures et sur différents supports.
Aujourd’hui, point de légendes et de mysticisme, puisque nous allons aborder un sujet qui a, pour son cas, bel et bien existé, j’ai nommé : le Mégalodon.

A l’image du Kraken évoqué dans notre tout premier article du Codex qui a beaucoup hanté les légendes pirates, le Mégalodon est lui aussi une créature du fond des mers qui a fait couler l’encre.
Il a donc fait son apparition en jeu avec l’arrivée du DLC « The Hungering Deep », et répond au doux nom de L’Affamée en français (ou « The Hungering One » en anglais), premier contenu ajouté en date du 29 Mai 2018. Mise à jour très attendue par les joueurs, elle offrit à tous la possibilité d’explorer le lore de cette créature via des interactions avec le PNJ Merrick, qui vous proposait de participer à une petite quête narrative, et ainsi découvrir les mystères entourant ce monstre marin.



(Pour la version originale, cliquez ici !)

Il était dit que cette bête terrible fendait les flots et faisait sombrer tous les navires qu’elle croisait sur son chemin, rendant la navigation sur les mers dangereuses pour quiconque oser s’y aventurer. Mais des peuples anciens, la vénérant comme un Dieu, avaient trouvé un moyen de l’apaiser, en sacrifiant à la bête la chair humaine. Il avait ainsi acquis le pouvoir de l’invoquer, et de l’apprivoiser, rendant les océans plus sûrs pour eux-mêmes.

Merrick clamait ainsi que ce n’était que des histoires pour la vaste majorité des pirates, mais lui avait vu la vérité de son œil grand ouvert !
Et c’est de cette façon qu’il vous invitait à partir à la recherche de son vieux journal, qui allait vous permettre de retracer cette terrible épopée. En reliant les différentes pages de journal éparpillées dans le monde de Sea of Thieves, vous en appreniez un peu plus sur son aventure et ce n’était qu’à l’issue de son récit que vous pouviez faire parti de ceux ayant le pouvoir de l’invoquer.

La bête étant puissante, il fallait pas moins de cinq musiciens pour parvenir à faire résonner le chant jusqu’au fond des mers et ainsi l’éveiller et la provoquer jusqu’à la surface.

Dans Sea of Thieves, le Mégalodon que l’on nomme l’Affamée est un immense requin faisant deux fois la longueur d’un Galion, à la peau très épaisse nuancée de bleu et résistante aux armes classiques des hommes. Possédant un aileron dorsal imposant accompagné de plus petits, c’est un monstre rapide grâce à son énorme nageoire caudale. Équipé d’impressionnantes mâchoires comportant trois rangées de dents, il est capable de broyer n’importe quel navire grâce à leur force. Avec ses quatre yeux verts il possède une bonne vue, cependant son corps couvert de cicatrices et stigmates de combats prouvent qu’il a déjà eu affaire aux hommes plus d’une fois.

 

 

Ce monstre de légende, une fois battu, offrait une récompense unique : la Figure de proue du Mégalodon.

Plus tard dans le temps, alors que l’Affamée a été vaincue, remonteront des profondeurs des océans ses enfants. Plus petits en taille, le premier est très ressemblant à celui que nous avons affronter. Il sera par la suite, lors de la sortie du DLC « Shrouded Spoils », rejoint par quatre de ses frères et sœurs, répondant aux doux noms de « Crested Queen », « ShadowMaw », « Ancient Terror » et « Shrouded Ghost », ce dernier étant le plus rare de tous à être aperçu.

Dans la réalité des faits, le Mégalodon, ou Carcharocles megalodon, est une créature qui a vraiment existé.

Vivant durant la période Miocène jusque la fin de la période Pliocène, il fait partie d’une espèce de requin éteinte depuis deux millions d’années. Beaucoup l’affilient comme un parent proche du très connu grand requin blanc, appartenant à la famille des Lamnidés, cependant les scientifiques s’accordent aujourd’hui pour affirmer qu’il appartenait à la famille éteinte des Otodontidés.
Animal massif en taille et en poids, il pouvait atteindre des tailles allant jusque 20 mètres de long, mais sa taille commune tournait plus aux environs des 12-15 mètres. Comme bon nombre des poissons, il était constitué uniquement d’un squelette cartilagineux, sans os, ce qui explique que très peu en dehors des dents et quelques vertèbres ont été retrouvés. Très cosmopolite dans sa répartition à travers le monde, les jeunes mégalodons résidaient surtout dans les zones côtières. Il possédait un sang froid, de ce fait préférait naviguer en eaux chaudes.
Ses mâchoires d’une puissance de 110 000 à 180 000 newtons lui permettaient de broyer ses proies avec beaucoup de facilité. Ainsi, là où les requins mordent majoritairement dans les parties molles de leur nourriture, lui pouvait croquer n’importe où, étant capable de briser les os des cages thoraciques, et percer le cœur ou les poumons grâce à sa force.

Son extinction serait en majorité due au changement climatique liés à la fin de l’époque Pliocène, avec l’arrivée d’ère glaciaire. Les eaux des océans se refroidissant auraient ainsi réduits les zones de reproduction des mégalodons, tandis que les autres espèces dont il se nourrissait, à sang chaud, ont pu par conséquent migrer et se réfugier vers les pôles, provoquant ainsi une raréfaction des proies de la chaîne alimentaire de ces requins qui étaient majoritairement constituée de baleines et autres cétacés du genre.

En son absence, les différents types d’orques et de requins plus petits ont pu prospérés, et l’on suppose que la taille croissante des baleines en ait également une conséquence.

 

Bien que son extinction soit un fait avéré depuis des millénaires, il en ait encore qui la remette en question. Considérées comme spéculations et allégations fantaisistes par une large majorité des communautés scientifiques, il reste des faits présents qui relate d’une possible extinction bien moins lointaine de cette créature, voire même jamais survenue.
En effet, des dents de mégalodon retrouvées encore non-fossilisées et qui auraient été datées de seulement 10 000 et 5 000 ans ont été retrouvées dans les fonds marins, laissant à penser que ce requin serait une espèce éteinte depuis très peu à l’échelle de l’histoire de la Terre.

Une dent de mégalodon fossilisée.

Dans un autre registre, des témoignages écrits et recueillis dans la littérature ou des documentaires relatent de possibles apparitions de la bête. En 1969 dans le livre « Des poissons si grands » de Pierre Clostermann par exemple, un navire australien serait revenu en cale sèche avec sur sa quille en bois une impressionnante marque de morsure de près d’un mètre de rayon, dont des dents en moyenne de 8 cm auraient été extraites.
En août 2013 la chaîne Discovery Channel aurait diffusé un document au sujet du mégalodon censé prouver de l’existence du monstre marin, notamment à l’aide d’une photo d’un sous-marin avec un aileron de requin plus grand que la normale en arrière-plan, cependant il fut avéré que cette dernière était truquée.

En réalité, la majorité de ces « apparitions » sont bien plus souvent liées à la présence de véritables requins blancs dont les tailles ont été largement exagérées. La plus grande capture de nos jours en record serait un requin d’une longueur de 7,10 mètres.

 

Mais qui dit espèce éteinte, dit aussi culture populaire ! Considéré comme plus grand et plus redoutable que le requin blanc, le mégalodon n’a pas échappé à son lot d’adaptation dans la culture et les médias.

Parmi les plus connues, nous retrouvons la série des « Mega Shark VS » où nous pouvons le voir affronter des calamars géants ou autres joyeusetés du genre, ou bien encore le film « Shark Attack 3 : Megalodon » de David Worth sorti en 2002.
Sa dernière apparition la plus connue au cinéma date de 2018, avec le film « En Eaux Troubles » sorti en 2018 dont il est l’antagoniste principal. Petit détail surprenant, il est pour la première fois représentée avec une taille proche de la réalité.

Ainsi se termine ce nouvel opus du Codex !
J’espère que vous aurez apprécié ce nouvel article, et si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à vous montrer dans les commentaires ..!

VOIR LES AUTRES PAGES DU CODEX

Restez à l’écoute sur Sea of Thieves France
Suivez nous sur notre twitter

4 commentaires sur LE CODEX : UNE QUESTION DE TAILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *