Guide – Les pièges — Saison 14
Ohé pirates !
En plus d’avoir introduit de nombreux moyens de se dissimuler, la malicieuse saison 14 intègre un tout nouvel outil. Le piège, idéal pour chasser ses adversaires en les piégeant, et grâce à ses utilisations diverses et variées, permet aux joueurs de planifier des plans machiavéliques.
Dans ce guide, nous allons prendre le temps de détailler comment fonctionnent les pièges et également proposer diverses idées d’utilisation. Évidemment, ces propositions ne seront pas exhaustives puisque la cruauté des pirates est sans limite !
PARTIE 0 : DIVERSES INFORMATIONS
OÙ TROUVER LES PIÈGES ?
Il est vrai qu’avant de savoir comment utiliser un piège, il faut savoir où le trouver. Le piège est considéré comme une ressource du style boulet du chaos. Comme pour ces derniers, il faudra simplement fouiller des tonneaux de ressources ou encore récupérer des caisses de stockage afin de pouvoir en récupérer. Comme pour le reste, vous ne pourrez en porter que 5 sur vous.
Attention cependant, le piège est considéré comme un objet du même type qu’un boulet du chaos ou un boulet de feu. Vous devrez donc gérer votre stock de 5 entre ces divers outils.
DÉGÂTS
Les dégâts réalisés par un simple piège sont assez faibles (environ 25% mais ceci n’est pas vraiment sûr exactement), mais peuvent vraiment déstabiliser le piégé. Attention cependant, que ce soit votre adversaire ou vous, si vous vous prenez dans un piège, votre personnage boitera pendant quelques secondes et vous ne pourrez donc pas courir.
PARTIE 1 : L’UTILISATION DES PIÈGES
Le piège est un tout nouveau moyen pour les pirates de vaincre ses ennemis, ou même de piéger une âme totalement innocente. Dans cette première partie du guide, nous allons détailler les diverses fonctions que vous avez à votre disposition pour utiliser un piège.
POSER ET ARMER LE PIÈGE
La fonction première d’un piège est, vous l’aurez deviné, de réaliser des dégâts de base à votre adversaire. Pour cela, vous devrez poser simplement le piège au sol. Comment faire ? Équipez-vous de ce dernier via votre roue des objets (comme si vous désiriez prendre un boulet en main), puis appuyez sur votre touche d’action qui vous permet de tirer afin de lancer le piège et que ce dernier se positionne. Une pression courte sur la touche fera tomber le piège à vos pieds, alors qu’une pression chargée permettra de mettre le piège un peu plus loin.
Votre piège est donc prêt pour blesser vos ennemis. Mais saviez-vous qu’il y a d’autres possibilités avec ce dernier ? Place à la suite.
AMÉLIORER SON PIÈGE
Pourquoi déposer un simple piège quand on peut y placer des éléments supplémentaires afin d’être encore plus malicieux ? En effet, en vous accroupissant à côté de votre piège, vous allez avoir deux interactions. Désarmer son piège ou ouvrir un menu. C’est évidemment cette deuxième option qui nous intéresse.
Comme pour des tonneaux ou une caisse de stockage, via ce menu, vous allez pouvoir déposer certains éléments de votre inventaire vers le piège. Votre créativité n’attend que vous puisque vous allez pouvoir y déposer des boulets de feu, des boulets du chaos, des feux d’artifice, des fusées éclairantes et même des boulets maudits. Le pirate adverse, en plus de se blesser en marchant sur le piège posé, pourra recevoir soit des dégâts supplémentaires, soit subir divers effets des boulets maudits, ou bien révéler leur position avec le déclenchement d’un feu d’artifice.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de piéger un adversaire un peu trop gênant.
ENTERRER SON PIÈGE
Comme un trésor, vous pourrez enterrer votre piège avec votre pelle une fois que ce dernier est posé au sol. À la différence d’un trésor, le piège ne rentrera pas entièrement à l’intérieur du sable, il est donc judicieux de l’enterrer dans un endroit subtil afin d’être invisible aux yeux de vos ennemis et de les piéger.
RECUPERER SON PIÈGE
Vous avez déposé un piège, mais il ne vous sert à rien ? Rassurez-vous, il est possible de le récupérer en vous accroupissant. Une interaction vous proposera ainsi de désarmer le piège. Il reviendra donc dans votre inventaire (attention à ce qu’il ne soit pas plein) ainsi que l’élément qui se trouve dessus si vous en aviez mis un.
PARTIE 2 : BIEN UTILISER LES PIÈGES
Dans cette dernière partie, on vous propose quelques petites idées « classiques » d’utilisation du piège. Nous prévenons que nous ne proposons pas ici une liste exhaustive d’idées sur son utilisation, car la communauté est très forte pour imaginer divers concepts sur un outil du jeu.
PIÈGER LES ÉCHELLES DE VOTRE NAVIRE
Une façon intéressante d’utiliser votre piège est de le poser devant vos échelles de votre navire afin de blesser un potentiel pirate désireux d’aborder votre navire. Cela lui infligera quelques dégâts et lui cassera temporairement les jambes.
Pour une meilleure efficacité, n’hésitez pas à y placer un boulet du chaos afin d’augmenter les dégâts.
Attention cependant, mettre des pièges à vos échelles est en soi une bonne idée contre vos adversaires, mais peut être également dangereux pour vous.
TUER UN BOSS
Vous pouvez imaginer achever un boss du jeu (un seigneur cendré par exemple) en posant plein de pièges sur le chemin et le pousser à vous suivre. En marchant dessus, il se fera évidemment de nombreux dégâts et pourquoi pas, sera vaincu grâce à ceux-ci.
PIÈGER DES BARILS DE POUDRE
Une petite explosion causée par un piège, ça vous dit? Soyez malicieux en posant un piège sous un baril tout en y mettant un boulet du chaos. Un pirate trop curieux regrettera vite d’être passé par là. Imaginez : et si c’était sur un point de vente ? Chut on a rien dit !
CRÉER DES EFFETS POUR DES ÉVÉNEMENTS COMMUNAUTAIRES
L’une des choses que nous aimons dans la communauté du jeu, c’est sa créativité, que ce soit pour des vidéos mais aussi des événements communautaires. L’arrivée des pièges peut être un moyen intéressant de créer et même d’améliorer des événements créés par la communauté. Nous pouvons très bien imaginer des événements dédiés à la discrétion (l’un des thèmes de cette saison) et y placer des pièges avec des fusées de détresse afin d’annoncer la position d’un adversaire…
Bref, beaucoup de choses sont possibles pour créer de beaux événements !
Bref vous l’aurez compris, il existe de nombreuses possibilités d’utiliser les pièges que nous vous laissons le luxe d’imaginer et de mettre en place.
Restez à l’écoute sur Sea of Thieves France
Suivez nous sur notre Twitter
Suivez nous sur Twitch