Interview : Captain Crossbones, créateur de The Secret of Porta Piratica
This article is fully translated into English after the French version. Good reading everyone !
Ohé les pirates !
Pour cette nouvelle interview sur Sea of Thieves France, nous avons décidé de nous consacrer à un nouveau créateur de la communauté du jeu. Nous avons eu le plaisir de pouvoir interviewer le grand Captain Crossbones, créateur du jeu de fan » The Secret of Porta Piratica« , un jeu 100% gratuit faisant référence à Sea of Thieves, mais pas que. Après avoir pu tester cette petite pépite, nous avons voulu mettre un petit coup de projecteur sur ce jeu mais surtout sur son créateur.
Bienvenue sur notre interview de Captain Crossbones !
SOTFR – Bonjour, Captain Crossbones, c’est un réel plaisir de pouvoir réaliser cette interview de toi. Merci d’avoir pris de ton temps afin de répondre à nos questions. Avant de commencer le sujet de cette interview, laisses moi te demander : comment vas-tu ?
Captain Crossbones – Bonjour, je vais bien merci, j’espère que toi aussi.
SOTFR – Nous réalisons cette interview principalement pour le fan game que tu as créé, nommé « The Secret of Porta Piratica » que nous avons eu le plaisir, comme tu le sais, d’essayer et de terminer.
Il est évident que ton inspiration vient du jeu Sea of Thieves. Comment t’est venue l’idée de développer un fan game de Sea of Thieves ?
Captain Crossbones – Pour te faire un petit récapitulatif : pendant 8 ans, j’étais conférencier chez Games Art & Design dans deux Universités au centre du Royaume Uni. J’ai malheureusement perdu mon travail et je me suis retrouvé avec beaucoup de temps libre. Je voulais commencer dans un vrai studio de jeu, mais je n’avais aucune expérience. Alors, j’ai décidé de créer mon propre jeu que je pourrai utiliser comme un portfolio. J’ai réfléchi à quelques idées et ai cherché si elles étaient réalisables. A l’époque, j’étais vraiment à fond dans Sea of Thieves (et je le suis toujours !) et un jour, je complétais le Maiden Voyage à 100% pour la Fable. Dans cette fable, ton pirate se réveille au milieu de ‘Old Sailors Isle’, blessé et avec une banane dans la poche, aucune explication de comment il est arrivé là et pourquoi il est blessé. C’est là que ça m’est apparut, c’est MON idée de jeu, raconter comment ce pirate se retrouve sur ‘Old Sailors Isle’ ! D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu travailler pour Rare, c’est l’un de mes studios préférés et comme par hasard, il est a 15minutes de là où j’habite. Alors je me suis dit “Pourquoi ne pas en faire un portfolio que je pourrai utiliser pour postuler chez Rare ?! » Quelques semaines plus tard, le tout premier SOTFEST a eu lieu, au Metting Center à Hinckley dans le Leicestershire. Ce fut un évènement incroyable, pendant ma visite, j’ai pu me présenter au légendaire Mike Chapman. Nous avons eu une longue conversation et je lui ai parlé de mon idée et lui ai demandé ce qu’il en pensait. Il a adoré l’idée et m’a dit que je devrais me lancer, donc je l’ai fait !
SOTFR – Il y a de nombreux Easter Eggs (secrets dans un jeu) dans « The Secret of Porta Piratica », provenant de Sea of Thieves mais également de nombreuses autres licences. Pourquoi toutes ces références ? Es-tu un fan des films et des jeux cachés dans ton fan game ?
Captain Crossbones – J’ai toujours apprécié la pop-culture et j’adore voir des Easter Eggs dans les jeux, surtout ceux qui font référence à d’autres films ou d’autres jeux, alors je me suis dit que je pourrais inclure quelques références à mes films et jeux préférés. Regardez bien, et vous trouverez des clins d’oeil à Indiana Jones, Uncharted, Tomb Raider, la Momie et plus encore !
SOTFR – Ton jeu a été présenté lors du dernier SOTFEST 2024. Qu’en ont pensé les visiteurs mais surtout, qu’en ont pensé les développeurs de Sea of Thieves ? As-tu une anecdote à nous partager?
Captain Crossbones – Le jeu a initialement été lancé au même moment que le SOTFEST 2023, mais je n’avais pas pu réserver une table pour l’évènement car le jeu avait été terminé il y avait seulement deux semaines. Cette fois, j’ai contacté l’adorable Lootin’Liz peu après l’annonce du SOTFEST 2024 afin de pouvoir réserver une place à l’évènement (un grand merci à Lootin’Liz et à toute l’équipe du SOTFEST pour leur travail incroyable). L’évènement c’est vraiment bien passé, les visiteurs qui ont joué au jeu l’ont beaucoup aimé et m’ont donné des retours positifs. Bien sûr, dans le développement de jeu, quelque bugs sont apparus. Donc quand personne ne jouait, j’ouvrais Unreal Engine 5 et m’occupais de ces bugs pour le prochain joueur. J’ai eu quelques personne de chez Rare qui regardaient les gens jouer, ou qui jouaient eux-mêmes, ils semblaient impressionnés alors c’était super ! Une anecdote drôle, c’était peu après le premier jour, Drew Stevens était au fond de la foule et ma femme m’a murmuré ‘Drew est là !’ sauf qu’elle n’a pas du tout murmuré, et l’expression de Drew a changé l’air de dire ‘Oups, j’ai été repéré!’ ce qui nous a fait rire. Puis il est venu, nous avons bien discuté, c’est un homme adorable. A la fin du deuxième jour, alors que nous avions presque tout remballé, j’ai demandé à Mike Chapman de venir voir le jeu. Malheureusement, il n’a pu jouer que quelques minutes avant que le Staff ne nous demander de partir, mais il a dit qu’il aimait ce qu’il avait vu jusque-là et voudrait jouer entièrement au jeu et me donner un retour détaillé. Nous lui avons aussi donné une noix de coco qui était sur la table en tant qu’élément de décoration. J’espère qu’il a apprécié ! J’attends toujours ce retour, mais je comprends que Mike Chapman doit être très occupé. Mike, si vous lisez ceci, avez-vu eu l’occasion d’y jouer complètement ?
SOTFR – Combien de temps a-t-il fallu pour développer ce fan game ? Combien étiez-vous pour travailler dessus ?
Captain Crossbones – La version originale qui est sortie autour du SOTFEST 2023 a pris environ un an à faire. Pour l’édition ‘Anniversaire’ qui a été dévoilée au SOTFEST 2024, j’ai passé approximativement 4 mois, à améliorer et ajouter du contenu au jeu. Ce projet a globalement été un travail en solo, même si, pour accélérer la production, j’ai choisi d’utiliser des packs d’assets du Marketplace d’Unreal Engine pour la plupart des éléments du décor, plutôt que de tout modéliser et texturer moi-même. Cependant, j’ai tout de même modélisé certains objets, tel que le talisman et les ‘Bateaux d’occasion de Stanley’ sur les quais. Le codage du jeu a été réalisé par moi-même, en utilisant le système de script visuel Blueprint d’Unreal Engine. J’ai beaucoup appris en développant le jeu et j’ai dû trouver des moyens de reproduire le système radial de quêtes et d’objets de ‘Sea of Thieves’, et j’étais assez fier du résultat. Ma femme m’a énormément aidé dans ce projet. Elle m’inspirait, suggérait des idées et m’aidait à rester saint d’esprit ! Son soutien a été incroyable et je lui suis très reconnaissant d’avoir été à mes côtés, m’encourageant à réaliser mes rêves. La seule autre aide que j’ai reçu, était d’un petit groupe de personnes qui s’étaient porté volontaire pour tester le jeu et donner un retour. Certains étaient des amis que je m’étais fait en faisant des stream sur Twitch. Cela m’a vraiment aidé à découvrir des bugs et des problèmes de collision autour de l’île et préparer le jeu pour le SOTFEST. Oh, et mon frère Phil_280 a donné sa voix aux pirates quand ils se noient !
SOTFR – Avant cela, as-tu créé d’autres projets ? Et qu’aimerais tu faire par la suite comme conception de jeu ?
Captain Crossbones – Quand j’exerçais en tant que conférencier chez Games Art & Design, j’ai été impliqués dans beaucoup de petits projets étudiants, et c’était de loin le plus grand et le plus profond projet que j’ai fait de ma vie. Je travaille actuellement sur une suite spirituelle de Porta Piratica, bien que celle-ci sera légèrement plus approfondit par rapport au monde de Sea of Thieves, mais le style visuel et le gameplay seront les mêmes. Cela ne fera juste pas directement référence à Sea of Thieves, quoiqu’il y ait quelques easter eggs. Le jeu s’appelle ‘The Curse of Banshees’ et j’espère qu’il sera prêt pour le SOTFEST 2025 !
SOTFR – Pour en revenir à un peu à Sea of Thieves, nous imaginons que pour créer un fan game, tu dois avoir un certain attachement à ce jeu de pirate. Qu’est-ce qui t’attire le plus dans Sea of Thieves ? Es-tu un grand joueur ou plutôt un joueur occasionnel ?
Captain Crossbones – J’ai définitivement une attache pour Sea of Thieves. J’ai joué depuis la BETA finale et je suis tombé amoureux du jeu. Même aujourd’hui il n’y a vraiment pas d’autres jeux comme celui-ci. J’ai joué régulièrement depuis sa sortie et j’essayais de naviguer au moins une fois par semaine, donc pas autant que d’autres gens, alors je ne dirai pas que je suis un gros joueur. Mais le jeu en lui-même continue de me ramener à lui et c’est incroyable comment chaque navigation peut être différente. J’ai joué à peu près 3.5 mille heures et j’espère pouvoir y jouer encore pendant des années.
SOTFR – Sea of Thieves est sorti en 2018, cela fait donc déjà plus de 6 ans au moment où nous écrivons ces quelques lignes que le jeu est sorti. As-tu une attente particulière pour l’avenir du jeu ? Quelque chose que tu aimerais voir arriver… ?
Captain Crossbones – J’adorerais voir Sea of Thieves être mis à jour vers Unreal Engine 5, je sais que c’est une énorme tâche pour les développeurs, après je ne suis pas un expert alors je peux seulement espérer, mais ça serait chouette de voir une amélioration de la sorte car elle permettrait une expansion de la carte, peut-être inclure quelques iles qui apparaissent dans l’Artbook de Sea of Thieves et peut-être plus de bateaux sur chaque serveurs. Aussi, j’adorerai voir de nouvelles Fables car je les apprécie beaucoup. Je sais que nous avons le mode Sablier, mais je dois avouer que l’arène me manque, c’était un bon mode de jeu. Il est vrai qu’il avait besoin d’altérations çà et là, mais c’était amusant et je pense qu’il pourrait avoir sa place dans le jeu aujourd’hui.
SOTFR – Question que nous posons durant toutes nos interviews… As-tu réussi à croiser le légendaire Shrouded Ghost ?
Captain Crossbones – Oui ! C’était environs deux mois après la sortie de la mise à jour Anniversaire, ma femme et moi naviguions dans le Devil’s Roar, pas loin de la Forteresse ‘Molten Sands’ quand il nous a attaqués ! On n’en revenait pas. Après un mélange d’excitation et de panique et après s’être presque crachés contre un volcan, on a réussi à le battre ! Malheureusement c’était avant que je commence à streamer, alors je ne l’ai pas en vidéo. Mais nous portons toujours le titre du ‘Chasseur du Shrouded Ghost’. Cependant, je ne l’ai jamais revu.
SOTFR – Merci grandement à toi d’avoir accepté cette interview, nous ne pouvons que te féliciter d’avoir créé ce fan game de Sea of Thieves « The Secret of Porta Piratica » et conseillons à tous nos lecteurs de venir l’essayer. As-tu un mot à passer à nos lecteurs mais également à la communauté Sea of Thieves en général ?
Captain Crossbones – Merci à toi de m’avoir écrit et d’avoir demandé cette interview, c’était un réel plaisir. Je vous invite à tester le jeu, et si vous pouvez me laisser un avis sur la page itch.io ou sur mon Twitter @Capt_Crossbones (oui je l’appelle toujours Twitter), j’adorerai lire vos avis. Mon conseil pour la communauté Sea of Thieves est que si jamais vous vous retrouvez à vous battre sur la mer, peu importe la finalité, soyez aimable avec votre adversaire et donnez-lui un GG !
Encore merci à Captain Crossbones, personne de talent d’avoir accepté cette interview auprès de nous.
Nous vous donnons rendez vous dans notre section « Interview » pour découvrir d’autres talents de la communauté de Sea of Thieves mais également l’interview de développeurs de Sea of Thieves.
Ahoy Pirates !
For this new interview on Sea of Thieves France, we decided to dedicate ourselves to a new creator from the game community. We had the pleasure of being able to interview the great Captain Crossbones, creator of the fan game » The Secret of Porta Piratica« , a 100% free game referring to Sea of Thieves but not only. After being able to test this little nugget, we wanted to put a little spotlight on this game but especially on its creator.
Welcome to our interview with Captain Crossbones!
SOTFR – Hello Captain Crossbones, it’s a real pleasure to have your presence for this interview. First, I want to thank you for taking your time to answer our questions. But before we begin, let me ask. How are you ?
Captain Crossbones – Hello, I am doing well thank you, I hope you are too.
SOTFR – We are doing this interview for the fan game called « The Secret of Porta Piratica » which we had the honor of testing and completing.
It is clear that your inspiration come from the game Sea of Thieves. How did the idea of developing a Sea of Thieves fan game come to you?
Captain Crossbones – So to give a little backstory, for 8 years I was a lecturer of Games Art & Design at a couple of colleges in the midlands of the UK. I unfortunately lost my job and found myself with a lot more free time. I wanted to start working at an actual games studio, but I had no previous studio experience. So I decided to make my own game that I could use as a portfolio peice. I thought up a few ideas and looked at how feasible they were. At the time I was really into Sea of Thieves (I still am!) and one day I was playing the Maiden Voyage to 100% the commendations for that Tall Tale. In that tale your pirate just wakes up, in the middle of Old Sailors Isle with some health missing and a banana in their pocket, no explaination of how they got there and why they are hurt. That is when it hit me, that IS my game idea, tell the story of how your pirate ends up on Old Sailors Isle! Now I have always wanted to work for Rare Ltd. for as long as I can remember, they are one of my favourite studios and coincidentally, are based about 15 minutes drive away from where I live. So I thought why not make this a portfolio peiece that can be used as an application to Rare themselves?! A few weeks later the very first SOTFEST took place, at The Meeting Centre in Hinckley, Leicestershire. It was an amazing event and whilst I was there I was able to introduce my self to the legend that is Mike Chapman. We had a long conversation and I told him about my idea and asked what he thought of it. He loved the idea and told me I should go ahead with it, so I did!
SOTFR – There are numerous Easter eggs in The Secret of Porta Piratica, coming from Sea of Thieves as well as many other franchises. Why include all these references? Are you a fan of the films and games hidden within your fan game?
Captain Crossbones – I have always been a pop-culture enthusiast and I absolutely love finding easter eggs in games, especially ones that refer to other films and games, so I thought I would include some references to some of my favourite films and games for other people to discover. Look closely and you find find nods to Indiana Jones, Uncharted, Tomb Raider, The Mummy and many more.
SOTFR – Your game was showcased at the latest SOTFEST 2024. What did the visitors think of it, and more importantly, what did the developers of Sea of Thieves think? Do you have any anecdotes to share with us?
Captain Crossbones – So the game was originally released at the same time as SOTFEST 2023, but I was unable to secure a table for that event due to the game only being finished about two weeks before. So this time, I contacted the lovely Lootin’ Liz not long after SOTFEST 2024 was announced to make sure I could secure a space at the event (big shout out to Liz and the rest of the SOTFEST team for doing an amazing job). The event went really well and the visitors that played the game really enjoyed it and gave me very positive feedback. Of course, in typical game dev fashion, a few bugs cropped up. So whilst there was no one playing, I would open up Unreal Engine 5 and quickly work on fixes ready for the next player. I did have a few people from Rare either looking over someones shoulders or actually have a go, they seemed impressed which is great. One funny annecdote was that not long into the first day Drew Stevens was lurking at the back of the crowd and my wife (CEGment) attempted to whisper to me « Drew is here! », except she didn’t whisper, at all, and we saw Drew’s expression change to a « uh-oh, I’ve been spotted » kind of look, which had us laughing, he then came over and we had a good chat, he’s a lovely guy. At the end of the second day, when we had all packed pretty much everything away, I managed to get Mike Chapman to come over and take a look at the game, unfortunately he was only able to play a couple of minutes before we were being ushered out by the venue staff, but he did say he loves what he has seen so far and wants to play the full game and give me detailed feedback, we also gave him a coconut that we had sitting on the table as part of the display. I hope he enjoyed it! I am still waiting for that feedback, but I understand Mike is an incredibly busy man. But Mike if you are reading this, have you had a chance to play it fully?
SOTFR – How long did it take to develop this fan game, and more importantly, how many people were working on it?
Captain Crossbones – So the version that originally released around SOTFEST 2023 took about a year to make. Then for the « Anniversary Edition » that was showcased at SOTFEST 2024 I spent approximately 4 months making improvements and adding extra content into the game. This project has been mainly a solo effort, although in order to speed up production I opted to use asset packs from the Unreal Engine Marketplace for most of the environment props, rather than model and texture absolutely everything myself. However I did model certain assets that were quite unique, such as the talisman and « Stanleys Used Boats » building on the docks. The coding of the game was all done by myself using Unreal’s Blueprint visual scripting system. I learned a lot whilst developing the game and had to come up with ways of replicating Sea of Thieves’ item and quest radial myself, which I was quite pleased with the results. My wife CEGment, has been a huge help to me over this project by keeping me inspired, helping suggest ideas and generally keeping me sane! Her support has been incredible and I am so thankful she has been by my side, enouraging me to achieve my dreams. The only other help I had with the project was with a small group of people who volunteered to play test the game and provide feedback, some of which were friends I have made from streaming on Twitch. This assistance really helped me discover bugs and collision issues around the island and get the game into a good state ready for SOTFEST. Oh and my brother Phil_480 provided the voice of the pirate when they are drowning!
SOTFR – Before it, have you ever created a game before ? And what kind of game would you like to design next?
Captain Crossbones – During my time as a lecturer in Games Art & Design I had been involved in many small student projects, but this was by far the largest and most in depth project I have done to date. I am currently working on a spiritual sequel to Porta Piratica, although this one will be slightly further removed from the world of Sea of Thieves, but will feature similar visual style and gameplay mechanics. It just won’t reference Sea of Thieves directly, although there will likely be some easter eggs. The game is called The Curse of Banshees Rest and I hope to have it ready in time for SOTFEST 2025!
SOTFR – Coming back to Sea of Thieves, we imagine that to create a fan game, you must have a certain attachment to this pirate game. What attracts you the most to Sea of Thieves, and are you a hardcore player or more of a casual one?
Captain Crossbones – I definitely do have an attachment to Sea of Thieves. I have played since the final beta and absolutely fell in love with it. Even to this day there really isn’t any other game like it. I have played regularly since release and try to get a sail in at least once a week, so not as much as some people so I probably wouldn’t say I am a hardcore player. But the game iteslf just keeps bringing me back in and it’s amazing how varied each sail can be. I have clocked up almost 3.5 thousand hours in the game so far and I hope to be playing for many more years.
SOTFR – Sea of Thieves was released in 2018, so it’s already been more than six years since the game came out as we write these lines. Do you have any particular hopes for the future of the game? Something you’d like to see added?
Captain Crossbones – I would love to see Sea of Thieves get upgraded to Unreal Engine 5, I know this is an enormous task for the devs, now I am no expert so can only guess or hope, but it would be great to see if an engine upgrade would enable the map expand, perhaps to include some of the islands featured in the Sea of Thieves Artbook and perhaps have more ships on each server. I would also love to see some new Tall Tales as these are something I very much enjoy. I know we have hourglass mode now, but I must admit I miss the Arena, it was a great game mode. Sure it needed some alterations here and there, but it was great fun and I think it really could have a space in the game today.
SOTFR – A question that we ask at every interview : Have you ever seen the Shrouded Ghost ?
Captain Crossbones – Yes! It was about two months after the Anniversary update had come out, my wife and I were sailing around in the Devil’s Roar, not far from Molten Sands Fortress when it attacked! We couldn’t believe it, after a bit of excited panicking and almost crashing into a sea volcano, we were able to defeat the pale beast! Unfortunately this was before I started streaming so I didn’t have it recorded. But I still wear the « Hunter of the Shrouded Ghost » title to this day. I am yet to see it for a second time though.
SOTFR – Thank you very much for accepting this interview, we can only congratulate you for creating this Sea of Thieves fan game “The Secret of Porta Piratica” and we advise all our readers to come and try it. Do you have a word to pass on to our readers but also to the Sea of Thieves community in general?
Captain Crossbones – Thank you for approaching me and asking if I would interview, it has been a pleasure. Please go and try out the game, and if you can leave some feedback on the itch.io page or on my Twitter @Capt_Crossbones (and yes I still call it Twitter!), I’d love to know what you think of it. My word of advice to the Sea of Thieves Community is this; if you get into battle out there on the waves, no matter the outcome, be friendly and give your opponent a GG!
Thanks again to Captain Crossbones, a talented person for accepting this interview with us.
We look forward to meeting you in our section « Interview » to discover other talents from the Sea of Thieves community but also the interview with Sea of Thieves developers.
DECOUVRIR THE SECRET OF PORTA PIRATICA
REJOINDRE LA PAGE « X » DE CAPTAIN CROSSBONES
Restez à l’écoute sur Sea of Thieves France
Suivez nous sur notre Twitter
Suivez nous sur Twitch