Mise au point : Ce qu’est Sea of Thieves et le mode « Safer Seas » (édition 2023)
Ohé les pirates !
Le nouveau mode « Safer Seas » (Mer Calmes) vient de faire son apparition ce Jeudi 8 Décembre 2023 et nous pensons qu’après plus de 5 ans d’existence, il était temps de faire un rappel de ce qu’est le jeu Sea of Thieves mais également la raison de ce mode « Safer Seas ».
Bien entendu, nous n’estimons pas avoir la science infuse sur ce qu’est le jeu en lui même, mais dans l’équipe, nous sommes pour la majorité des joueurs de la première heure et pensons avoir assez de connaissances pour tenter de faire comprendre ce qu’est concrètement ce jeu de piraterie.
Dans ce long article, nous allons détailler plusieurs choses : la vision de Sea of Thieves depuis ses débuts à aujourd’hui, mais également pourquoi ce nouveau mode Safer Seas sort et ce que vous devez y attendre et ne pas y attendre.
Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à également témoigner sur votre ressenti à ce sujet dans les commentaires ou sur les réseaux !
La vision de Sea of Thieves de ses débuts à aujourd’hui
Sea of Thieves, sorti le 20 Mars 2018, est un jeu Pegi 12 dans les catégories suivantes : « Multijoueur », « Aventure », « Monde ouvert », « JCJ et JCE », « PVP ». Dans un grand monde en constante évolution grâce à du contenu ajouté au fil des années, le jeu regroupe comme vous l’aurez compris, du contenu PVE (c’est à dire du contenu contre des monstres du jeu comme des squelettes, des requins…) mais également PVP (joueur contre joueur).
Sur des serveurs regroupant jusqu’à 6 navires et/ou 24 joueurs, allant du Sloop au Galion, de nombreux joueurs se regroupent tous sur un même serveur afin de vivre leurs aventures.
Leurs aventures oui mais aussi celles des autres ! En effet, étant un jeu à monde ouvert dans un univers PVE et PVP, chacune de vos sessions restera unique car même si vous avez un objectif prédéfini, rien ne vous assure de pouvoir le vivre à 100% dès lors que vous croiserez d’autres équipages.
Nous ne sortirons pas l’excuse de « Sea of Thieves veut dire Mer des Voleurs », mais lorsque l’on s’engage sur un serveur ouvert à d’autres équipages, il faut évidemment s’attendre à ce qu’un autre équipage soit dans une vision de session différente de la vôtre. De votre côté, vous aurez peut-être envie d’aller simplement chercher des trésors grâce à vos cartes aux trésors achetées aux marchands. Pendant ce temps, un autre équipage aura probablement plutôt envie de croiser un navire sur la mer et de le combattre, malgré que ce navire ne veuille pas combattre. Mais la finalité est qu’il y aura peut-être un butin à la clé après la bataille : il est temps également pour certains de comprendre que même si vous n’avez rien sur votre navire, votre adversaire ne le sait pas en avance car ce n’est pas marqué. La communication est donc quelquefois importante pour le faire savoir !
Dans cet article, nous ne voulons en aucun cas défendre un type de joueur plus qu’un autre, mais il est important que la communauté arrive à comprendre que naviguer sur Sea of Thieves n’est jamais un fleuve de tranquillité mais remplit de risques. Que cela soit avec du PVE (navires squelettes, Mégalodon, Kraken…) ou des navires de joueurs voulant en découdre (ou non), la vigilance reste VRAIMENT importante.
La toxicité n’est en aucun cas excusable sur un jeu comme Sea of Thieves car c’est un jeu de pirate ! Mais considérer d’autres navires comme toxiques ou autres car ils vous attaquent l’est encore moins. Le respect doit aller dans les deux sens !
La règle dans Sea of Thieves et pour pouvoir progresser, c’est de savoir qu’il y aura toujours plus fort que vous : il faudra apprendre à vous défendre, quitte à couler, jusqu’au jour où vous ne coulerez plus ou presque plus.
Tout ça pour vous dire que Sea of Thieves, depuis sa première heure, est un jeu JCJ et JCE et que tout le monde doit trouver satisfaction à son type de gameplay, même s’il arrive que quelques fois, dans les deux types de joueurs, cela puisse mal se passer.
Les Safer Seas oui ! Mais à quel point ?
Avec la dernière mise à jour de la Saison 10 de Sea of Thieves, le mode « Safer Seas » fait son apparition. Petit rappel avant tout de ce que sont les Safer Seas :
Quand vous allez désirer maintenant lancer une partie sur la mer, vous aurez le choix entre les Hautes Mers et les Mers Calmes ; les Hautes Mers étant l’ancien mode aventure où vous croisez tous types d’équipages, alors que le mode des Mers Calmes vous permettra de lancer une sorte de « serveur privé ».
Possible jusqu’à 4 joueurs maximum sur un même navire, vous serez les seuls à naviguer dans votre serveur sans avoir le risque de croiser un autre équipage joueur (impossible de le rejoindre…). En gros, un bon moyen pour ceux ayant vraiment peur de croiser d’autres joueurs de pouvoir joueur tranquillement.
Ce mode est vraiment agréable si vous désirez réaliser par exemple des fables tranquillement, faire de petites quêtes sans avoir l’obligation de scruter l’horizon, pêcher… En soi, un mode sans quasi aucun danger malgré le fait que vous aurez toujours les dangers PVE du jeu comme les navires squelettes, les Mégalodons, le Kraken et autres monstres.
Ce mode peut sembler incroyable et vous laissera le temps enfin de réaliser tout ce que vous voulez… Mais voilà, non, ce n’est pas comme ca que marche Sea of Thieves !
Comme nous le rappelons, Sea of Thieves est monde de base regroupant le danger de croiser d’autres équipages sur la mer. Si cela est donc impossible sur les Safer Seas, vous devez comprendre que cela va grandement affecter votre session.
Sachez tout d’abord qu’énormément de défis (Fonds de Cale, Sociétés Marchandes, …) vous seront bloqués. En effet, beaucoup d’entre eux sont prévus pour être réalisés avec le risque de vous faire attaquer par d’autres joueurs. Vous n’aurez donc par exemple pas la possibilité de réaliser d’actions ni de gagner de la réputation pour les factions de la Fortune d’Athéna, des Os de la Faucheuse ou encore les factions dédiés aux batailles via le sablier.
Le but des Safer Seas n’est en aucun cas un moyen de passer toute votre existence de pirate dans un monde tranquille, mais un bon moyen de vous former aux dangers de la mer en général. Il faut peut-être prendre ce mode comme un énorme tutoriel pour vous préparer aux futurs dangers. Car oui, vous serez obligé de rejoindre les Hautes Mers à un moment donné afin de pouvoir compléter tous vos niveaux (ici bloqués aux level 40), de réaliser vos défis et bien plus.
Conclusion
Pour conclure, cet article n’est pas ici pour vous forcer à jouer d’une manière ou d’une autre, mais de vous faire comprendre que Sea of Thieves est et restera pour toujours dans une optique de faire jouer ensemble la communauté sur des serveurs où certains préfèreront jouer tranquillement et d’autres non. Il revient à vous, joueurs, d’essayer de comprendre cela et peut-être qu’un jour, vous dire que ce ne sont pas les joueurs qui ne jouent pas comme vous qui sont toxiques ou mauvais, mais simplement que Sea of Thieves n’est peut-être pas un jeu pour vous.
Restez à l’écoute sur Sea of Thieves France
Suivez nous sur notre Twitter
Suivez nous sur Twitch
Objectivement c’est la le résultat logique induit par les équipages médiocre qui écume les mers … De mon point de vu rare n’est pas tout blanc dans l’histoire préférant mettre en avant ses ‘partenaires’ qui pour offrir du contenu a généré une communauté de dégénéré qui cherchent des serveurs pour offrir du contenu alors oui le jeu est mis en lumière mais que ça soit dis le ratio joueur assidu et joueur occasionnel n’est pas en équilibre. Et pour faire vivre un jeu dans le temps il faut contenter tout le monde… le simple résultat logique a tout ça est la , la frustration de certains se traduisant par des communautés de cheater activent qui tuent l’expérience en jeu… une boucle sans fin … Et le non sens de la création du mode allégeance qui tue l’essence même de l’aventure que peut offrir sea of thieves. se qui a fait ce jeu c’est cette magie de l’imprévu… Recette perdu … Cette nouvelle maj est un peu l’avoue dissimuler d’un échec( a mon sens ) Je souhaite a tout les gens qui continuent de faire vivre le jeu d’avoir plus de courage que je n’en ai eu. ????
Cordialement ????☠️
Bonjour et merci pour ton super message constructif et intéressant à lire concernant ton point de vue <3
Hello, je trouve perso plutôt cool ca me permet de jouer avec mon petit frère tranquille et de vivre une aventure avec déjà lui à gérer et c est déjà pas mal!
Par contre je regrette de ne pas pourvoir avoir mon Navire même avec restriction au besoin.
C’est un aspect vraiment cool des Safer Seas en effet
Je partage entièrement l’analyse. Merci pour l’article
Ayant passé plus de 260 h sur sea of thieves, je peux dire sans rougir que j’ai fait de nombreux voyages.
Accomplis toutes les fables, passez légende, chassez toutes les créatures que ce monde a à offrir…
Pourtant, si je reviens, ce n’est pas pour le PVP , ne pensez pas que je suis une victime des autres joueurs, car des navires de joueurs, j’en ai coulé…
Je comprends et de très loin, que les créateurs ont été frileux d’installer ce mode (PVE) et qu’il leur a fallu BEAUCOUP de temps avant de faire ce paris (TRÈS) risqué…
Toutefois, il y a des avis sur lesquels je ne suis pas d’accord!
Si des joueurs partent et reviennent régulièrement, c’est surtout pour l’ajout de fables, d’iles,…
Mais pas pour le PVP…
Je sais que certains ne jure que par ça, que certains pense que mettre un mode pve only va « tuer » l’essence même de leur jeu si cher à leurs cœurs…
Et je le comprends…
Pourtant, preuve en est, SoT en PVP/PVE fonctionne … Mais SoT-PVP only ne fonctionne pas… Avec Mode ARENA
Seulement 2 % du temps des joueurs sont passés dans l’arène de manière régulière…
Et il est trop tôt pour dire si SOT en PVE only fonctionnera…
Mais du peu que j’ai vue, toutes les personnes à qui j’ai parlé du nouveaux mode PVE only presque tous on eu la même réaction (-ENFIN!!)…
J’ai dit « presque »? Car oui parmi la communauté de 140 d’ont je parle seul une 10enes de personnes étaient contre…
Leur raisonnement ?
« -SOT est un jeu de pirate !! Si vous êtes trop faible, alors vous méritez de vous faire manger par de plus gros poissons et si les « pleureuses » sont frustrées qu’elles aillent jouer sur minecraft… » (phrase véridique)
Alors pourquoi je reviens encore et toujours sur SOT?
Non pas pour le PVP, mais pour le PVE
Et tant pis si on doit se moquer de moi et que je sois resté dans ce « didacticiel ».
Je n’aime pas combattre les autres, ni perdre, ni gagner…
Après chaque pvp j’ai un goût amer en bouche et préfère de loin aider les autres ou jouer d’un instrument avec un autre équipage!
SOT est GRAND, TRÈS GRAND !! Et le plaisir de sillonner les mers sera toujours là, car ce ne sont pas les autres joueurs qui font la grandeur de Sot (à mon avis) !! C’est l’ambiance, la musique, les décores, les histoires!!
Toutes écrites d’une main de maitre.
Après mon travail, je contacterais mon coéquipier et je lancerais SOT
Et qu’importe si je ne suis plus une légende.
Qu’importe si ma renommer ou la fortune diminue.
Ce monde nous suffit.
Ce monde nous appartient.
Nous lèverons l’ancre.
Et chanteront à tue-tête.
Words of warning have been spoken
Ancient creatures have awoken
Still, until our bond is broken
We shall sail together
We shall sail together
Merci pour ton retour vraiment constructif et intéressant à lire <3
Personnellement, je suis bien content de l’arrivée de ce mode qui m’a fait revenir sur le jeu.
J’avais commencé à jouer à SoT pour passer un moment relaxant après une dure journée de travail une fois les enfants au lit. Commencer une fable, être a fond dedans, et se faire piller et couler en 4vs1, ça brise le moment relaxant.
Alors peut être que je n’ai pas saisi le sens du jeu et que du coup je n’y joue donc pas pour les bonnes raisons, mais c’est comme ça que j’ai envie de le re-découvrir.
En plus, et je l’assume, je suis une brêle en PvP. La faute a des combattants toujours plus nombreux en nombre ou tout simplement bien trop fort pour moi, je n’ai jamais eu une chance d’améliorer mes skills a ce niveau.
Donc bon, ce mode va fonctionner pour moi, et une fois les fables terminés tranquillement, je retournerai sans doute me prendre quelques plomb dans la guibolle en bois pour me rappeler ce que ça fait.
Un avis très intéressant sur ce mode et totalement compréhensible.
Amusez vous bien sur le jeu 🙂
Je suis pour ma part très déçu de ce mode.
Le nombre de blocages est assez dingue. Pas d’emissaire ? Oui normal. Pas d’Athéna. Ok dommage. Pas de réputation. D’accord donc on pêche et on fait les fables en gros.
En plus c’est présente de manière assez hypocrite genre « nous avons fait deux modes afin que chacun choisisse celui qui lui convient le mieux ». Alors qu’on te pousse vers le PVP.
J’avais arrête SOT à causse du PvP. Je joue avec un pote. Je suis pas super fort. Le jeu avait l’air cool, et d’ailleurs dans mes souvenirs pas présente comme un jeu PvP du tout. On a fait des supers parties au début. A croiser des gens sympas de temps en temps, faire nos missions. Et puis c’est devenu que des mecs qui te coulent. Donc tes deux heures de farm à l’eau (ha ha). La mentalité et les réactions étant comme le dit kiblow « ouin ouin c’est un jeu de pirate, arrête de chouiner pauvre victime ». Sauf que bon quand tu es deux, que tu joues trois heures par semaine pour profiter avec ton pote, te faire couler par un galion qui attendait que tu sois en galère pour te canonner par derrière c’est pas le fun. Du coup on a arrêté. Ressaye avec ce mode. Mais pas satisfait. Et je trouve presque ça peu respectueux. Je pense que tous les blocages viennent du fait que rare a peur que les gens aillent trop sur les mers calme. Mais du coup est ce que ça ne veut pas dire qu’une bonne partie de ta commu c’est pas satisfaite de ton jeu ? Il y avait des moyens de gérer le PvP/pve autrement. Ou alors assumer clairement et se dire « on a décidé de faire du PvP les gars. Les victimes dégagez y a rien pour vous ». Mais bon, j’ai payé ce jeu 50 balles…
Bonjour et merci pour ton retour très constructif.
Je peux comprendre beaucoup des points soulignés mais je rappel une chose dont je ne suis pas d’accord avec toi. Le jeu c’est toujours présenté comme un jeu PVE/PVP et jamais uniquement PVE ou PVP. Si de votre côté vous aviez compris que c’était un jeu très porté sur le PVE, c’est que vous avez peut être mal compris ce qu’est Sea of Thieves.
Donc sur le dernier point « les devs n’ont peut etre pas compris que leur commu n’est pas satisfaite » je pense que c’est surtout que la commu n’a pas compris ce qu’est Sea of Thieves. Les développeurs connaissent très bien leur jeu et savent où ils veulent aller, c’est à dire un jeu bac à sable où le PVP et le PVE se mélangent. Donc à qui la faute? Aux joueurs ou aux développeurs? Un jeu doit évoluer évidemment, mais ne doit pas radicalement changer son âme pour satisfaire une partie des joueurs qui se sont peut être mal renseignés.
Voila, aucune attaques dans mon commentaire, juste une analyse de mon côté qui n’est peut être pas la bonne 🙂
Aucun problème, chacun a son analyse.
En revanche, je ne pense pas avoir mal compris le principe du jeu. Mais je me suis peut être mal exprimé. Quand j’ai commencé c’était un jeu avec du contenu, pense pour jouer avec des potes. Et dans lequel tu croisais d’autres équipages. Et je me suis effectivement fait couler quelques fois, mais aussi croise des mecs très chouettes. Le temps passant, on est arrivé sur un ratio de presque 100% de gens qui te coulent. Presque parce que sur mes 60 dernières games avant d’arrêter je suis tombé une fois sur un équipage où le mec nous a parlé (hors pour nous taunter et nous insulter bien sûr). Ca m’avait d’ailleurs fait tiquer et c’est la où j’ai pris du recul et où je me suis dit « ha mais oui a un moment ça se passait comme ça sur ce jeu ! »
Maintenant c’est officiellement un jeu uniquement PvP. Quand il est impossible jouer 1h30 sans se faire attaquer on peut difficilement parler de PvP/pve. Et cette dernière mise a jour contribue même a cela. Par sa forme, elle définit officiellement que le jeu est un jeu où tu coules les gens. Et on a fait un petit tuto pour les fragiles qui n’aiment pas ça. Dans les commentaires de la mise a jour un gars appelait ça le « gay mode ». Ca donne une idée du côté « PVE/PVP » actuel du jeu comme tu dis. Les gens pas trop portés sur la baston arrêtent, ou vont trainer sur ce mode « gay » comme le dit notre chère commu. Et donc il ne reste plus que les énerves sur le mode « normal ».
Pas grave pour moi, j’y ai pas mal joué, je traîne encore dans le « gay mode » le temps de trouver un autre jeu sympa entre amis, et je partirai avec les autres « casus »
En effet, prononcer les Safer Seas comme un « Gay mode » est bien dommage. Il faut surtout le prendre comme une zone de tuto ou de « sécurité » pour ceux n’ayant pas trop le temps de jouer, profiter d’un bon moment avec une personne…
Il est vrai qu’aujourd’hui, l’expérience a changé si nous devions la comparer au début du jeu. On croise moins de joueurs « Friendly » mais cela provient principalement du fait que certains ont fait le tour du jeu et s’occupe différemment qu’avant. Après, il arrive encore aujourd’hui de faire de belles rencontres, mais plus rares en effet.
Bon alors, cela fait presque 6 ans que le jeu est sortie et je commence à y jouer et comment dire, je suis plus qu’accro au fait de jouer tranquilou mais pas au combat, sachant que je suis débutante et joueuse solo, me battre c’est non, un NON catégorique mdrr même si je joue en Hautes Mers, et je conçois totalement que c’est pas tout le monde qui veut jouer paisiblement, mais quand je suis sur un sloop, face à un galion, FRANCAIS qui plus est et que je demande à coop parce qu’en plus je n’ai aucune ressource sur moi et que les mecs s’amusent à m’insulter et à être sexiste et me coule quand même et tous les 2 mots c’est pour me traiter, excusez moi, de « salope » je suis pas sûr que TOUT CA SOIT VRAIMENT l’esprit de SOT et franchement ça dégoûte ! Est ce qu’il y aurait une détection de vocal dans ce jeu ou un moyen de report ? Ces gens là méritent d’être ban déf du jeu ! Mérite rien tout court ! Alors maintenant que je vois ce qu’est ce mode paisible, et bien je vais me faire un plaisir d’y jouer même si c’est considéré comme « Gay mode », c’est si regrettable d’avoir une communauté comme ça franchement, j’ai l’impression de jouer à League of Legends et pas à Sea of Thieves qui même si le fait de me faire couler je m’en fiche, c’est vraiment le fait d’être insultée qui me met hors de moi !
Bonjour et merci pour ton retour très intéressent à lire.
Tu as en effet dans les paramètres audio, un moyen de faire retranscrire à l’écrit, ce que disent les gens en jeu, permettant ainsi d’avoir des preuves visuelles de leur toxicité. Tu peux également les signaler en jeu, mais je te recommande grandement de passer via le site officiel directement https://support.seaofthieves.com/fr/requests/new
Bon courage à toi sur les mers.